Cahier de notes  

 
Questions :
  -Comment définir les limites de la fenêtre et insèrer une image de fond avec une délimitation pour le filet?
  -Comment définir les deux "raquettes" des joueurs?
  -Comment définir la balle, de façon à ce qu'elle rebondit sur les raquettes?
  -Quel choix pour l'utilisateur de bouger son palet : lettres du clavier, flêches, ou souris?
  -Comment relié le déplacement de la balle à la façon dont bouge l'utilisateur?
  -Comment insérer un tableau de score ou un compteur?
  -Comment faire terminer une partie lorsqu'un joueur atteint 7 points?
 
 
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  1. -Définition de la fenêtre et insertion de l'image.
Nous allons essayé de créer une ligne de pointillets blanc sur un fond noir pour délimiter les deux surface de jeux avec un filet, ou tout simplement glisser une image noire avec de fins traits noirs au coeur de celle ci.
Dans un void setup(), on va insérer la taille de la fenêtre : size(600,600),
Afin de faire apparaître l'image, on introduit le paramêtre img avec le nom de l'image glisser precedemment.

J'ai commencé le code en intégrant un background de couleur noir dans le void draw pour qu'il se repete en boucle.
Et dans le void setup j'ai mis la taille de la fenêtre de 600x600.
Pour plus de facilité j'ai preféré déclarer un image nommé fond et l'intégrer dans le void setup puis dans le void draw avec les coordonées
Pour un commencement, mon code est le suivant :

PImage fond;

void setup(){
  size(600,600);
  fond= loadImage("pongTerrain.png");
}

void draw(){
  image (fond,0,0,600,600);
}

   

2) Pour creer deux raquettes, j'ai programmer a l'aide de rectangle ( fonction rect) en choisissant un position de part et d'autre de la fenêtre.

Mon code :

void raquette1(){
   rect(580,y,10,50);
 }
 
 void raquette2(){
   rect(20,y,10,50);
 }

Il faut maintenant que je les raccorder avec les touches du clavier pour les faire bouger. J'ai choisis 'a' et 'q' pour la raquette gauche, et 'p' et 'm' pour celle de droite. Mon code :

void keyPressed() {
 if(keyPressed)
  {
    if(key == 'p'){
      y1=y1-7;
    }
    if(key == 'm'){
      y1=y1+7;
    }
    if(key == 'a'){
      y2=y2-7;
    }
    if(key == 'q'){
      y2=y2+7;
    }
  }
}

 

3) Pour faire apparaître la balle, je me suis servis d'un de mes cours d'informatique. Nous avions programmeé une balle qui se deplace dans l'espace et rebondit lorsqu'elle rencontre un mur

Mon code :

class Balle {
  float x;
  float y;
  float vitesseX;
  float vitesseY;
  color couleur;
 
  Balle (float nouvX, float nouvY, color nouvCouleur) {
    x          = nouvX;
    y          = nouvY;
    couleur    = nouvCouleur;
    vitesseX = 2 + random(-1, 1);
    vitesseY = 2 + random(-1, 1);
 }
 
 void affiche() {
    fill(couleur);
    ellipse(x, y, 10, 10);
 }
 
 void bouge() {
   x = x + vitesseX;
    y = y + vitesseY;
 }
 
 void rebondir(){
   if (x > width-20 || x < 20) {
      vitesseX = vitesseX * -1;
    }
    if (y > height-20 || y < 20) {
      vitesseY = vitesseY * -1;
    }
 }
 
 }

Il faut maintenant que j'associe la balle au raquettes des joueurs.

  
 
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