Cahier de notes
J'ai commencé le code en intégrant un background de couleur noir dans le void draw pour qu'il se repete en boucle.
Et dans le void setup j'ai mis la taille de la fenêtre de 600x600.
Pour plus de facilité j'ai preféré déclarer un image nommé fond et l'intégrer dans le void setup puis dans le void draw avec les coordonées
Pour un commencement, mon code est le suivant :
PImage fond;
void setup(){
size(600,600);
fond= loadImage("pongTerrain.png");
}
void draw(){
image (fond,0,0,600,600);
}
2) Pour creer deux raquettes, j'ai programmer a l'aide de rectangle ( fonction rect) en choisissant un position de part et d'autre de la fenêtre.
Mon code :
void raquette1(){
rect(580,y,10,50);
}
void raquette2(){
rect(20,y,10,50);
}
Il faut maintenant que je les raccorder avec les touches du clavier pour les faire bouger. J'ai choisis 'a' et 'q' pour la raquette gauche, et 'p' et 'm' pour celle de droite. Mon code :
void keyPressed() {
if(keyPressed)
{
if(key == 'p'){
y1=y1-7;
}
if(key == 'm'){
y1=y1+7;
}
if(key == 'a'){
y2=y2-7;
}
if(key == 'q'){
y2=y2+7;
}
}
}
3) Pour faire apparaître la balle, je me suis servis d'un de mes cours d'informatique. Nous avions programmeé une balle qui se deplace dans l'espace et rebondit lorsqu'elle rencontre un mur
Mon code :
class Balle {
float x;
float y;
float vitesseX;
float vitesseY;
color couleur;
Balle (float nouvX, float nouvY, color nouvCouleur) {
x = nouvX;
y = nouvY;
couleur = nouvCouleur;
vitesseX = 2 + random(-1, 1);
vitesseY = 2 + random(-1, 1);
}
void affiche() {
fill(couleur);
ellipse(x, y, 10, 10);
}
void bouge() {
x = x + vitesseX;
y = y + vitesseY;
}
void rebondir(){
if (x > width-20 || x < 20) {
vitesseX = vitesseX * -1;
}
if (y > height-20 || y < 20) {
vitesseY = vitesseY * -1;
}
}
}
Il faut maintenant que j'associe la balle au raquettes des joueurs.